Pourquoi établir un état des lieux ?

Qu’est-ce qu’un état des lieux ? L’état des lieux est un élément indispensable du contrat de location de bien immobilier. Ce document constitue, en quelque sorte, une preuve de l’état du logement avant et après la location. Ainsi, avant la remise des clés, il est impératif de procéder à cette tâche. Le but étant, pour le locataire, de pouvoir habiter dans un logement décent et de ne pas se retrouver à la fin de son bail avec sa caution retirée par le propriétaire, tout l’appartement doit être « passé au peigne fin », toujours dans l’intérêt du locataire.

Plus d'infos : consortium-immobilier.fr/prix

Quelle personne doit procéder à un état des lieux ?

Evidemment, le locataire doit être présent lors cet état des lieux, d’entrée et de sortie. La personne qui procède à cette description du logement est le propriétaire de celui-ci ou son mandataire (lors d’une location gérer par une agence). Chaque pièce du logement est décrite en détail et il ne faut surtout pas hésiter à participer et montrer des « problèmes » que l’agent immobilier ne note pas.

Conseils

Il arrive souvent que certains détails ne soient pas mentionnés lors de l’état des lieux d’entrée mais remarqués lors de la fin du bail. Cette pratique est courante et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas se gêner pour signaler tout ce qu’il ne va pas lors de la remise des clés. Aussi, si vous n’êtes pas à l’aise et que vous ne savez pas forcément comment fonctionne un état des lieux, renseignez-vous au préalable et n’hésitez pas à vous rendre, pour votre remise des clés, accompagné d’une personne ayant plus de connaissance en la matière. L’objectif étant d’éviter le risque de se faire escroqué et d’obtenir la totalité de son dépôt de garantie à la fin de la location.

Recours en cas de désaccord entre les deux parties (locataire et propriétaire)

Il arrive que les deux partie n’est pas la même « vision » de l’état du logement et dans ce cas, il peut y avoir un conflit. Pour la circonstance, l’appel à un huissier est nécessaire, les frais de recours à celui-ci doivent être partagés entre le locataire et le propriétaire.