Faire un diagnostic immobilier, quelle importance ?
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE qui est un diagnostic réalisé en France sur des biens immobiliers est un document qui doit être présenté lors de la vente où la location d’un logement.
Quels intérêts de faire un diagnostic immobilier ?
Le but est tout simplement de réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants. Ce contrôle est désormais obligatoire lors de toutes ventes ou locations. Le coût n’est pas le seul objectif de ce diagnostic, le DPE sensibilise sur l’impact des consommations énergétique sur la planète. En modifiant son comportement, les émissions de CO2 peuvent être largement réduites.
En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20591
Les avantages et les inconvénients d'un DPE
Quels sont les avantages du DPE ? Comme dit précédemment, le premier avantage et d’informer sur la consommation énergétique, mais aussi de connaître son coût. Ainsi, grâce à ce diagnostic, toute personne a l’opportunité de faire des économies ou du moins d’éviter d’avoir des factures astronomiques, en choisissant son futur logement.
La durée de « validité » de ce document
Ce diagnostic est valable durant 10 ans.
A savoir Ce diagnostic doit absolument être constitué par un professionnel certifié par un organisme accrédité depuis le 1er novembre 2007. Le DPE doit être établi par un diagnostiqueur certifié (personnellement et non son entreprise) par un organisme accrédité depuis le 1er novembre 2007. Aussi, la réalisation de ce diagnostic nécessite à peine une durée qui va de 30 à 60 minutes.